Gâteau marbré amandes/chocolat

Publié le par maevou

 

-100 g de chocolat à croquer
- 150 g de beurre ramolli
- 150 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 200 g de farine

-1/2 sachet de levure
-  1  c  à  s  d'extrait de vanille ou du rhum, ou de l'arôme amandes amères (dans ce dernier cas, rajouter également une cuillère à soupe d'amandes en poudre)



Beurrer ou huilez un moule. Tapisser le fond et les bords avec du papier sulfurisé. Mettre le chocolat dans un bol ou petite casserole et le faire fondre au bain-marie. Retirer du feu.
A ce moment-là, j'ai préchauffé mon four 180°.
1) Battre en crème, le beurre ramolli et le sucre. Ajouter les oeufs un à un en continuant à battre.
2) Avec une cuillère, incorporer la farine.
3)mettre 1/3 de la pâte obtenue dans un autre récipient. ajouter le chocolat fondu à la plus petite quantité de pâte. Ajouter la vanille liquide (ou l'arôme choisi) dans les 2/3 de la pâte (soit la pâte blanche). Bien mélanger.
3) Verser des cuillérées de pâte en alternant les deux mélanges. Plonger une cuillère dans la pâte et mélanger de façon irrégulière pour obtenir un effet marbré. (Moi j'y suis allée avec deux louches! çà va plus vite! En alternant une louche de pâte vanille et une louche de pâte chocolat, puis j'ai bougé doucement le plat pour bien étaler! lol! ...et on a un joli marbré!)

Faire cuire environ 30 minutes (pour moi 25 minutes) au four (th. 4 pour moi)! Dès que la lame du couteau piquée au centre ressort sèche, on éteint le four, donc surveiller la cuisson à partir de 30 minutes de cuisson!
Laisser le gâteau dans le moule pendant 15 minutes avant de le démouler sur une grille.

Publié dans Patisserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article